PPRE - Circonscription de Dieppe Ouest

PPRE

Le PPRE est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement.
Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement ou un décrochage ou de l’absentéisme.
La continuité d’action, la cohérence et l’individualisation des réponses apportées à l’élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l’échec scolaire.

Les PPRE sont identifiés dans la circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 (parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires) comme la première des réponses de droit commun à mettre en œuvre dans le cadre des élèves confrontés à la difficulté, avant même d’envisager une éventuelle saisine de la MDPH.

Vous trouverez ci-joint les versions (texte et pdf) du document PPRE en usage dans les écoles de la circonscription Dieppe Ouest, ainsi qu’une version pour l’école maternelle (suivi et coordination des aides).