Découverte du patrimoine à l'école J. Ferry - Circonscription de Dieppe Ouest

Découverte du patrimoine à l’école J. Ferry

Après un travail autour du plan de la classe, de l’école, du quartier, les questions ont vite fusé et la genèse du quartier et de la ville a été abordée : “Dis , c’était comment avant ?”

Les enfants accompagnés de leurs enseignants sont donc partis à la découverte du patrimoine dieppois vendredi 15 octobre .Pour ces jeunes élèves, très attachés à leur quartier, il a fallu exercer un œil attentif aux nombreux détails qui les entouraient.

Le 1er défi à relever fut de découvrir en scrutant l’école attentivement qui l’avait construite. La curiosité en éveil, un petit périple de 5.74 km à travers la ville démarre juste à côté de l’école par un point de vue sur la ville entière.On repère la mairie, les monuments anciens comme les églises ou le château, le port qui semble séparer la ville en deux...
En descendant par la rue Montigny, les élèves découvrent les temps forts de l’histoire dieppoise avec la Biomarine, le château, les tourelles, le front de mer et son jardin d’enfants,les quais et les arcades, la maison Miffan, le puits salé.On cherche à savoir ce qui est le plus vieux : “quel monument était là le 1er ?”
Une fois de retour en classe, un travail d’écriture personnel et de mémorisation des éléments architecturaux de la ville a été mené sur livrets
Au-delà du quartier des Bruyères, les enfants ont réalisé ce qu’est la ville de Dieppe à laquelle ils appartiennent.