Ecomates : les enseignantes européennes en France - Circonscription de Dieppe Ouest

Ecomates : les enseignantes européennes en France

Au cours de ces 5 jours, les élèves ont enfin pu rencontrer les enseignantes des classes avec lesquelles ils correspondent depuis plus de deux ans. Les cinq classes du regroupement ont accueilli les enseignantes par un spectacle mettant en scène les différents pays et le développement durable qui est au cœur du projet « ECOMATES ».

Les enfants des classes de maternelle et de cycle 2 ont eu la chance d’avoir pour enseignantes, le temps d’une demi-journée, les collègues européennes alors que les classes de cycle 3 ont partagé avec elles une « chasse aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies » dans les rues de Veules-les-Roses.

Un temps d’échange et de partage avec les parents d’élèves a couronné cette semaine sous la forme d’olympiades internationales enseignants-parents-enfants le mercredi après-midi.

Les enseignantes européennes ont également rencontré les partenaires qui accompagnent le projet depuis son origine (responsable tri et espaces naturels sensibles des communautés de commune, réalisation d’une fresque du climat collaborative, rencontre avec le conservatoire du littoral ou l’ESTRAN...).

Le projet se poursuit désormais sur la plateforme eTwinning (super outil de correspondance scolaire 3.0) et des mobilités en Estonie et en Grèce sont prévues dans la deuxième partie de l’année scolaire.

Pour rappel, les projets ERASMUS+ peuvent donner lieu à un financement intégral de mobilités à l’étranger (et d’enrichissement culturel incomparable) pour les élèves.

L’équipe du RPI