L’identification des références à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège entrent en vigueur à la rentrée 2016.
Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Volet 3 : les enseignements
Annexe 1 Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux
Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Volet 3 : les enseignements
Annexe 2 Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif.
Lien vers la matrice
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine