Pour ce qui concerne l’école maternelle, l’évaluation repose sur de nouveaux principes, dans le cadre d’un nouveau programme, qui rendent globalement caducs les protocoles tels qu’ils pouvaient être proposés jusque-là.
Il n’y aura pas d’évaluation académique GS cette année.
Cela n’exonère absolument pas de la rédaction et de la mise en œuvre de dispositifs qui ont vocation à aider et à accompagner les élèves les plus fragiles. Pour ces élèves, une « fiche passerelle » entre la GS et le CP doit être rédigée dès la période 4, ré-examinée (par le conseil de cycle) en fin d’année scolaire et transmise, en interne, à l’enseignant en responsabilité de la classe de CP.
Les élèves de GS, inscrits dans ce qui peut déjà relever du « handicap », dont les compétences (et l’évolution prévisible de celles-là) ne permettent pas d’augurer d’une réussite au CP, ont déjà fait l’objet (au cours de la période 3) d’une saisine de la MDPH dans le cadre d’un « maintien à l’école maternelle ».