Orthographe et dictée numérique : la Twictée - Circonscription de Dieppe Ouest

Orthographe et dictée numérique : la Twictée

<strong class={{Qu'est-ce que c'est que ce truc ??? La Twictée, c'est une dictée sur Twitter. }} ' />

Comment ça fonctionne
Une dictée est élaborée collaborativement par les enseignants inscrits d’un même cycle (CP, cycle 2, cycle 3, cycle 3+, cycle 4) de tout pays francophone.
A partir des notions qu’ils souhaitent travailler avec leurs élèves, ils construisent une phrase en 140 caractères (principe de l’outil Twitter) jusqu’à se mettre d’accord sur une dictée finale ayant pour thème un sujet d’actualité ou culturel (Vendée Globe ou Super-héros par exemple).

Dans la semaine de participation, toutes les classes participantes font la twictée aux élèves.

• Tout d’abord, chaque élève écrit sa dictée, se relit (avec une grille d’auto-correction pour ma part, celle que beaucoup ont dans leur classe et qui se nomme CHAMPIONS).
  • Puis vient la négociation. Les élèves se retrouvent en groupe. Ils comparent leur dictée, justifient leurs choix orthographiques et décident ensemble de la dictée collective qu’ils vont envoyer à la classe MIROIR. Les élèves recevront des dictées également de leur classe SCRIBE. (ces classes partenaires sont choisis par les experts Twictée, pour cette twictée XXI j’étais avec une classe du LIBAN !! et pas de panique, pour votre première twictée, vous serez avec un participant confirmé)
  • Ensuite vient la phase de correction, la classe doit corriger les dictées reçues en créant des twoutils en 140 caractères (outil sur twitter) qui vont permettre aux élèves de la classe partenaire de se corriger. L’intérêt du Twoutil en 140 caractères est que les élèves doivent être précis et concis.
  • Exemple de Twoutil C3 : « imbattables s’écrit avec un s car il s’accorde avec les élèves #AccS/ATT »
    #AccS/ATT c’est la balise twoutil pour dire accord de l’attribut avec le sujet. Les twoutils sont ainsi regroupés sous des balises qui identifient le type d’erreur.
  • Les twoutils rédigés par la classe SCRIBE nous reviennent et nous pouvons alors corriger nos dictées.

Les points positifs que j’ai observés :

• motivation des élèves pour faire une dictée ! Trouver les erreurs des autres devient un jeu et finalement ils corrigent des erreurs qu’ils ont faites aussi sans s’en rendre compte.
  • les élèves apprennent à chercher les erreurs et à relever le type d’erreur avec les outils qu’ils ont à leur disposition. (Carte balises, affichages, dictionnaire, cahier- outils…). La phase de débat, d’argumentation est très riche de sens.
  • l’erreur est n’est pas considérée comme un échec. Les élèves en difficultés en orthographe n’ont pas peur de faire leur dictée. Ils s’aperçoivent que d’autres élèves font des erreurs comme eux.
  • les élèves découvrent de nouveaux moyens de communication qui engendre d’autres projets comme le Skype Mystère qui fera l’objet d’un prochain article….

La différenciation en Twictée :
Comme les élèves produisent et corrigent en groupe, il est facile pour l’enseignant de faire des groupes de niveau avec une dictée à produire ou à corriger où l’enseignant adapte les outils (une erreur facile à corriger, une icône placée sous un mot pour les aider à accorder…)

Alors ? ça vous tente ?
Certains vont me dire « Twitter, les réseaux sociaux, c’est compliqué, je ne comprends rien, patati patata... » mais vous pouvez simplement vous inscrire, observer une semaine de participation (ou 2 ou 3, non pas 4 …faut pas pousser à la 4e on participe) et enfin vous lancer. C’est à la portée de tous !!
Si le concept vous séduit, alors je vous suggère de vous rendre sur le site de la communauté de la Twictée ici (ils répondent à toutes vos questions en plus !!) sur lequel vous trouverez toutes les explications, les documents, les outils collaboratifs…. et je suis toujours là pour vous aider.

Si vous n’avez pas tout compris, je vous laisse regarder cette petite vidéo réalisée par une enseignante experte de la Twictée : Romypartage

Voir en ligne : La Twictée