Le cartable fantastique - Circonscription de Dieppe Ouest

Le cartable fantastique

Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices.

La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter.
Les adaptations visent ainsi à compenser les difficultés de traitement de l’information visuo-spatiale et d’écriture des enfants dyspraxiques.
Les exercices sont adaptés afin de compenser également “la problématique de l’écriture non-fonctionnelle” des enfants dyspraxiques, obligés de “porter la totalité de leur attention sur les lettres qu’ils écrivent”, plutôt que sur le contenu.
Le Cartable Fantastique fournit aussi des ressources permettant aux enseignants d’adapter eux-même des ressources scolaires pour leurs élèves. Une plateforme de création d’exercices en ligne, Les Cahiers Fantastiques, permet ainsi de créer, rapidement, des exercices interactifs adaptés aux enfants dyspraxiques.
L’objectif du Cartable Fantastique est de rendre les élèves dyspraxiques le plus autonomes possible.

Voir en ligne : Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie