Littérature - Circonscription de Dieppe Ouest

Littérature

Pour l’enseignement de la littérature à l’école, éduscol propose des listes de référence de livres pour les trois cycles de l’école primaire, des documents ressources sur la culture littéraire et la poésie à l’école, des propositions d’activités à partir d’œuvres patrimoniales ou de lectures en réseaux.

Liste de référence pour l'école maternelle - 2013

La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l’école maternelle compte 250 ouvrages.Deux grandes parties structurent la sélection : la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

Des catégories plus spécifiques sont proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit).

Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés). La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition et un niveau de difficulté de lecture.

Liste de référence cycle 2 - 2013

La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour le cycle 2 compte 270 ouvrages dont 35 œuvres patrimoniales et classiques.

Dans la continuité des repères construits depuis 2002, cette sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés à l’école maternelle et reprend certaines propositions des listes de référence antérieures.

Liste de référence cycle 3 - 2013

La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour le cycle 3 compte 300 titres dont 36 titres classiques et 41 titres patrimoniaux.

Dans la continuité des repères construits depuis 2002, cette sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés au cycle des apprentissages fondamentaux, et reprend certaines propositions des listes de référence antérieures.

Voir en ligne : Listes de référence en littérature pour l’école - Eduscol