Natation - Circonscription de Dieppe Ouest

Natation

Les installations

Les élèves des écoles de la circonscription de Dieppe-Ouest pratiquent la natation scolaire sur les piscines suivantes :

• Les piscines sur la circonscription
    • La piscine municipale Delaune (Dieppe)
    • La piscine municipale Coubertin (Neuville-lès-Dieppe)
    • La piscine privée Le Carré - Les Bains (Dieppe)
  • Les piscines en dehors de la circonscription
    • La piscine municipale de Val de Saâne
    • La piscine municipale de Montville
    • La piscine municipale de Saint Valéry en Caux

Le projet Natation

Afin d’organiser ses séances d’apprentissage, l’enseignant doit suivre plusieurs étapes :

1. Prendre de connaissance des lieux :
    Une visite préalable de la piscine
    Une rencontre avec le MNS chargé de l’enseignement
  2. Rédiger le projet pédagogique Natation avec le MNS :
    [En utilisant les nouveaux formulaires 2022]
Projet pédagogique Natation 2022 élémentaire
Projet pédagogique Natation 2022 Maternelle

Le projet Natation est signé par l’enseignant, le MNS et le/la directeur.trice de l’école.
Ce document doit ensuite être envoyé au CPC-EPS pour validation et signature de l’IEN 15 jours avant le début de l’activité. L’activité ne peut pas démarrer sans signature.

Les agréments Parents

Pour les classes allant à la piscine avec un ou des élèves de maternelle, l’enseignant doit avoir un parent bénévole agréé.
Pour les classes élémentaires, l’enseignant peut faire appel à des parents bénévoles agréés si son organisation le nécessite.

3 sessions d’agréments sont organisées chaque année :

1. A la rentrée : Dans les 10 jours qui suivent la rentrée.
  2. En décembre : Avant les vacances de Noël, pour les classes allant à la piscine en période 3, 4 et 5.
  3. En juin : Avant les vacances d’été, pour préparer la rentrée et anticiper pour les classes allant à la piscine en période 1 et 2.

La fiche « Agréments Parents bénévoles » doit être remplie et signée par le directeur de l’école puis renvoyée au CPC-EPS de la circonscription avant la date de la session d’agrément.

Borderau agrément bénévoles

Les parents demandant l’agrément pourront participer aux séances de natation si :

1. Ils participent à la réunion d’information
  2. Ils réussissent le test nautique (le descriptif est sur la fiche-école Agréments parents bénévoles).
  3. L’école a reçu, par mail ou par courrier, un exemplaire de la fiche signée par le CPC-EPS, l’IEN et Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Sans ce document, le parent ne peut prendre part aux activités nautiques.

Pour toute question, prendre contact avec le CPC-EPS.

Voir en ligne : Portail Métier - Enseignement de la natation scolaire dans le premier degré