ORGANISATION M@GISTERE 2015-2016 - Circonscription de Dieppe Ouest

ORGANISATION M@GISTERE 2015-2016 Ouverture des parcours M@gistère

Organisation pour l'année 2015-2016

Les quatre premiers parcours
Ils vont être ouverts dès le lundi 18 janvier 2016 jusqu’au vendredi 1er avril 2016

• les apprentissages transdisciplinaires de la langue orale en maternelle [6790] - formateurs B.Barthélémy et MJ.Eloy (technique) ;
  • améliorer les compétences en orthographe et en production d’écrits [6894] - formateurs O.Leduc et MJ.Eloy (technique) ;
  • scolarisation des élèves en situation de handicap [6889] - formateurs JF.Butel et MJ.Eloy (technique) ;
  • comment retracer l’itinéraire d’un poilu [6895] - formateurs O.Leduc et MJ.Eloy (technique).

Les enseignants qui se sont inscrits sur l’un de ces quatre premiers parcours recevront, dès le 18 janvier 2016 (sur leur messagerie académique), un message de leur(s) formateur(s) les invitant à se connecter sans tarder sur le dispositif de formation (via le site de la circonscription et le portail métier). L’architecture de chacun des parcours (les différentes phases, la date du « présentiel », les modalités d’accompagnement...) sera précisée.

Les trois derniers parcours

• compréhension en lecture et production d’écrits au cycle 2 [6893] - formateurs B.Barthélémy et MJ.Eloy (technique) ;
  • les traces des élèves dans les démarches d’investigation en sciences [6891] - formateurs O.Leduc et MJ.Eloy (technique) ;
  • l’aménagement de la classe maternelle [6892] - formateurs JF.Butel et MJ.Eloy (technique).
    seront ouverts entre le lundi 22 février et le vendredi 3 juin 2016.
    La procédure d’entrée et de suivi du dispositif restera la même.

Tous ces parcours sont « hybrides » et seront proposés dans une version « 7h+2h » : 7h de formation « distancielle » et 2h de formation « présentielle ». Les dates de présentiel pour les 3 parcours de la phase 1 sont déjà arrêtées. Vous les trouverez dans chacun des parcours M@gistère.

Pour rappel
Un parcours supplémentaire, « Comment retracer l’histoire d »un poilu" vous est offert en dehors de l’horaire dédié au dispositif de formation entre 2014 et 2018.