Le groupe a été créé à la demande des enseignants des CLIS et avec l’appui de l’IEN de Dieppe Ouest (Monsieur Butel), en septembre 2014, pour répondre à des besoins constatés localement :
• Rompre le sentiment d’isolement des enseignants spécialisés des CLIS de la circonscription.
• Répondre aux besoins d’échanges, de formation et de reconnaissance des enseignants de CLIS.
• Améliorer l’inclusion des élèves.
L’objectif premier du groupe est de favoriser, améliorer l’inclusion des élèves en situation de handicap accueillis dans les ULIS écoles des deux circonscriptions :
•En construisant et en diffusant des outils pour mieux faire connaître et accepter par tous les ULIS, son fonctionnement et ses objectifs.
•Construire des outils pour améliorer l’inclusion des élèves dans les classes.
•Se former mutuellement par les échanges de pratiques ou des actions de formation communes.
En 2014/2015 :
- 3 enseignantes des CLIS de la circonscription de Dieppe Ouest.
- 1 maître E du RASED de la circonscription de Dieppe Ouest.
- 1 CPC de la circonscription de Dieppe Ouest.
En 2015/2016 :
- les 3 coordonnateurs des ULIS écoles de la circonscription de Dieppe Est ont rejoint le groupe.
Le groupe est depuis cette date composé de 8 membres.
Le groupe se réunit une à deux fois par période scolaire généralement de 16h30 à 18h30 dans l’une des ULIS des deux circonscriptions.
Depuis septembre 2015 les réunions du groupe étant plus fréquentes et, comme les membres sont plus nombreux, un compte-rendu est rédigé à la suite de chaque rencontre.
En 2014/2015
• La charte pour une école inclusive
Lors de la première année de fonctionnement du groupe, il a semblé nécessaire aux membres de rappeler ce qu’était qu’une CLIS, quels étaient ses objectifs et comment elle devait fonctionner idéalement.
Le groupe a donc décidé de rédiger une charte pour une école inclusive.
• L’annexe au projet d’école
En complément de la charte, le groupe a aussi créé une annexe au projet d’école consacrée à l’inclusion des élèves scolarisés en ULIS. Il s’agit d’un outil pour dresser un état des lieux de l’inclusion dans une école et proposer des aménagements pour les rendre plus efficaces.
En 2015/2016
• Le projet d’inclusion individuelle (PII)
Ce document permet de formaliser par écrit le projet d’inclusion, il est élaboré par le coordonnateur de l’ULIS en concertation avec l’enseignant de la classe d’accueil.
• Le programme d’inclusion personnalisée
Ce document est une version simplifiée du PII à destination de l’élève et de la famille pour les impliquer dans le projet d’inclusion.
• Un recueil d’aménagements pédagogiques et de gestes professionnels possibles lors des inclusions
Ce document incomplet, en cours d’élaboration, propose des aménagements pédagogiques et des gestes professionnels aux enseignants lors de l’inclusion des élèves de l’ULIS dans leur classe.
En 2016/2017
•Le projet pédagogique individualisé
Ce document, volet pédagogique du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) permet de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en déterminant, par écrit, les aménagements pédagogiques nécessaires et leur évaluation.
•Le rapport d’activité
En cours d’élaboration…
- Olivier Leduc , CPC de la circonscription de Dieppe Ouest :
olivier.leduc ac-rouen.fr - Wilfrid Tourmente, maître E au RASED de Dieppe Ouest :
wilfrid.tourmente ac-rouen.fr