Document proposé par Gauthier Hanse, Conseiller Pédagogique Mission Départementale 76 et Cathy Vautier, CPD EPS.
- > Retrouvez des situations d’apprentissage pour travailler l’objectif : « Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets »
Voir lien direct sur le site de la mission maternelle
Les fiches proposées permettent d’aborder les 3 composantes des activités athlétiques au sein d’une même séance en vue d’amener les enfants à :
- découvrir leurs possibilités à enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d’actions (prendre une balle, puis courir pour franchir un obstacle, puis viser une cible pour la faire tomber etc.) ;
- apprendre à fournir des efforts dans la durée, à chercher à parcourir plus de distance dans un temps donné ;
- expérimenter les propriétés et les utilisations possibles des objets sur et avec lesquels ils agissent en essayant de reproduire l’effet qu’ils ont obtenu au hasard des tâtonnements ;
- à progresser dans la perception et l’anticipation de la trajectoire d’un objet dans l’espace