Quart d'heure lecture à l'école - Circonscription de Dieppe Ouest

Quart d’heure lecture à l’école

Lire à l'école : le quart d'heure lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires et les collèges doivent organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : tous les jours, 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix. Il peut devenir un axe majeur du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’école.

Le quart d’heure lecture expliqué par les enfants

Comment trouver des livres ?

• partenariat avec bibliothèque ou médiathèque de secteur
  • boite à lire près de l’école ou dans l’école
  • bourse d’échanges dans l’école
  • entreprise solidaire de recyclage des livres

Comment organiser ce temps pour qu'il fonctionne ?

• intégrer tout l’établissement à la réflexion de ce temps
  • l’intégrer dans le projet d’école et le présenter au conseil d’école
  • déterminer le créneau horaire le plus approprié
  • programmer des temps pour choisir un livre
  • impliquer les élèves et les familles : affiche pour promouvoir, rédaction d’une Charte, bande sonore choisie pour annoncer début et fin du temps, courrier aux familles, demande de dons de livres, participation des familles pour la lecture offerte.

Des partenaires ?

L’association SILENCE, ON LIT ! a développé le concept SILENCE, ON LIT !, une pratique quotidienne et collective de lecture. Dans les établissements scolaires, SILENCE, ON LIT ! propose un quart d’heure de lecture. Tous les jours à la même heure, tout le monde fait le silence, et dans ce silence absolu tout un chacun prend un livre qu’on a toujours avec soi et lit en totale liberté, dans un cadre précis.
Plus d’informations sur l’association dans le lien ici

Pour les écoles primaires et maternelles, des bénévoles offrent une partie de leur temps aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont organisées (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Plus d’informations sur l’association dans le lien ici
Contact  : Ligue de l’enseignement 76 - 02 32 74 92 21