L'évaluation positive à l'école maternelle - Circonscription de Dieppe Ouest

L’évaluation positive à l’école maternelle le carnet de suivi des apprentissages

Comme le souligne le programme du 26 mars 2015, « l’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser ».
A ce titre, l’école maternelle pratique une évaluation positive qui repose sur :

• une observation attentive de l’enseignant,
  • une interprétation de ce que fait et dit l’enfant,
  • une valorisation des réussites.
    Le carnet de suivi est l’outil pour rendre visible les progrès et suivre le parcours de l’élève.
    La mission maternelle de la Seine-Maritime a produit un premier document de nature à offrir un éclairage sur cet outil et proposer des pistes pour son élaboration.

Nouveaux outils de suivi et d'évaluation à l'école maternelle

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière qui nécessite de tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’une même classe.
A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Pour aider les enseignants dans ce travail d’évaluation, des ressources sont mises à disposition des équipes d’école et des formateurs : ICI

• un guide de présentation des ressources ;
  • des aides à l’observation des élèves et à l’élaboration des carnets de suivi des apprentissages ;
  • le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle.

Vous trouverez également, dans cette rubrique :

• le document produit par la mission maternelle de l’Eure,
  • un texte sur la bienveillance en éducation (par Jacques Bernardin, président du GFEN),
  • un document sur le projet « complimenter les enfants » (expérience canadienne).
    Merci à F.Leblanc, IEN en charge de l’enseignement préélémentaire dans l’Eure.
  • l’arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle

Sur le site de la mission maternelle 27, vous trouverez des ressources pour la réalisation du carnet de suivi des apprentissages (voir ci-dessous).

Voir les éléments mis à disposition sur le site de la circonscription d’Yvetôt : lien
Ressources pour le carnet de suivi à l’école maternelle

Voir également :

• la conférence de Viviane BOUYSSE (IGEN) : lien
  • la webradio sur le site de l’ESENESR : ici

Voir en ligne : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle