Evaluation académique Allemand - Juin 2015 - Circonscription de Dieppe Ouest

Evaluation académique Allemand - Juin 2015

Afin d’accompagner l’ensemble des enseignants des deux degrés à évaluer et valider les acquis de l’école élémentaire à un moment crucial dans la scolarité de l’élève (le palier 2 du Socle), de maintenir la dynamique engagée depuis plusieurs années dans l’inter-degré et d’assurer une réelle continuité des parcours d’apprentissage dans le cadre de la mise en place progressive du nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6e), la passation du protocole d’évaluation académique se poursuivra cette année pour tous les élèves dans les cinq activités langagières :

• compréhension orale ;
  • compréhension écrite ;
  • production écrite ;
  • production orale (prise de parole en continu) ;
  • production orale (en interaction).

Les résultats permettent de mettre en avant les acquis des élèves, de repérer les besoins individuels et d’aider les enseignants des deux degrés à travailler en équipe, à partager et à mieux ancrer leur enseignement et les apprentissages dans l’esprit du socle commun et de l’approche par compétences.
Cette passation se fait en deux temps, en CM2 (pour les trois premières activités langagières) et en 6e (pour la production orale).

J’attire votre attention sur le calendrier des opérations :

• passation des épreuves entre le 26 mai et 6 juin 2015 ;
  • saisie des résultats sur l’application entre le 1er et le 20 juin 2015

Les résultats obtenus dans les cinq activités langagières (compétence 2 du palier 2 du socle commun) permettront d’attester le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, niveau visé en fin d’école et à consolider en début de classe de 6e. Ils permettront également de pointer les difficultés rencontrées par les élèves, d’y apporter remédiation et de mieux les anticiper.
Les travaux du Conseil École-Collège se poursuivront à partir de l’analyse des résultats.

Une attention particulière sera portée aux quelques élèves quittant l’académie en fin d’école élémentaire et pour lesquels l’évaluation dans les deux activités langagières d’expression orale sera proposée à partir des protocoles à télécharger sur cette même plate-forme.

L’application « Évaluations académiques » permettra à la fois de télécharger les documents nécessaires à la passation et de saisir les résultats. Vous la trouverez dans votre portail-métier (http://portail-metier.ac-rouen.fr) dans la rubrique Scolarité, puis Évaluations (voir le pas à pas et les copies d’écrans ci-joint).

En cas de difficultés, je vous remercie de bien vouloir contacter Marie-Jo ELOY, MA-TICE de la circonscription (mj.eloy ac-rouen.fr)