Le rallye MatHernelle - Circonscription de Dieppe Ouest

Le rallye MatHernelle

Ce rallye est inspiré des travaux de Fabien Emprin et du rallye mis en place en Champagne-Ardennes.Réf : Charlotte F., Emprin F. (2009), Un rallye Mathématique à l’école maternelle, SCEREN-CRDP Champagne-Ardennes.

Principes du Rallye Maths

Il s’agit de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes. Les élèves peuvent entrer dans les problèmes de différentes façons :

• par tâtonnement : essais / erreurs
  • par manipulation : pour les exercices du type formes et grandeurs ou le dénombrement d’objets
  • par reconstruction de la situation : dans les exercices de type chronologie
  • par calcul ou par une procédure experte.

Les consignes sont lues par l’enseignant et/ou codées pour être compréhensibles par les élèves. Les réponses comportent peu d’écrit, la recherche et la coopération sont valorisées.

Enjeux (mathématiques et langage)

Le rallye doit permettre aux élèves de s’impliquer dans une manifestation ayant pour dimension l’école ou plusieurs écoles. Il doit figurer dans le calendrier comme une date particulière tout en s’inscrivant dans le fonctionnement habituel de la classe.

Les élèves travaillent en groupe et la réussite dépend de la participation de chacun.

L’activité mathématique peut être différente des pratiques habituelles de la classe et doit permettre à chacun de réussir à son niveau en utilisant des stratégies personnelles.

La place du langage est très importante : les exercices doivent favoriser la communication, les échanges, la prise en compte de l’autre et le débat argumenté pour constituer une réponse unique.

Différentes organisations sont envisageables en fonction des situations proposées :

• ne donner l’information qu’à un seul élève : un élève est en situation de donner des informations et consignes orales aux autres élèves.
  • partager l’information : on donne à chaque élève des informations. Ils doivent alors les croiser pour résoudre le problème.
  • les chaînes d’informations : ce sont des situations de communication où les informations de chaque élève se cumulent d’un élève à l’autre. Le premier élève possède une information qu’il transmet au deuxième, qui transmet au troisième… Il faut combiner les informations pour les rendre plus simples à communiquer.

Calendrier prévisionnel

Manche 1 : du lundi 09 novembre au vendredi 06 décembre 2020
Manche 2 : du lundi 04 janvier au vendredi 29 janvier 2021
Manche 3 : du lundi 09 mars au vendredi 27 mars 2021
Manche 4 : du lundi 11 mai au vendredi 29 mai 2021
Les enseignants trouveront les épreuves sur notre site, dans la même rubrique que cet article.

Chaque enseignant renvoie la feuille réponse à l’équipe de circonscription, à l’adresse : julie.denier ac-normandie.fr quand il le souhaite mais obligatoirement avant la date de fin de manche. Les enseignants qui ne souhaitent pas respecter ce calendrier ne renvoie pas la fiche réponse. Ils trouveront les remarques et la correction sur le même article.