Les ballons d'Arques-la-bataille ont fait du chemin .... - Circonscription de Dieppe Ouest

Les ballons d’Arques-la-bataille ont fait du chemin ....

Ils avaient envoyé des messages avec des ballons pour le centenaire de l’armistice. Ils ont eu l’heureuse surprise d’avoir une réponse d’une école ....suédoise !!!

Lors de la commémoration de l’armistice 14/18, le 11 novembre 2018, les élèves des deux classes de CM2 de l’école élémentaire d’Arques-La-Bataille ont mené plusieurs actions pour participer à la cérémonie :

• confection de panneaux installés sur le parvis de l’école en mémoire des soldats arqués morts pour la France.
  • interprétation de La Marseillaise et Le Soldat aux monuments aux morts
  • rédaction de messages de paix sur des cartes destinées à être accrochées ausx ballons tricolores pour le lâcher.

source image Paris-Normandie

Lors du lâcher des ballons, une dizaine de ceux-ci se sont retrouvés emmêlés et ont formé un amas qui a traversé plus de 1000 kilomètres pendant 5 jours pour se retrouver en....SUÈDE !!

C’est donc une jeune fille de 11 ans qui a eu la surprise de découvrir les ballons dans son jardin. Elle a ramené les ballons et leurs cartes jusqu’à son école où son professeur a traduit les messages de paix et expliqué la symbolique de la commémoration.

Les écoliers suédois, très touchés par la démarche, ont donc décidé de répondre aux écoliers d’Arques-la-Bataille qui ont déjà reçu leurs lettres. Ce sera le début d’une correspondance scolaire..

Voir en ligne : Reportage sur France 3 Haute-Normandie