Cap école inclusive - Circonscription de Dieppe Ouest

Cap école inclusive La plateforme dédiée à l’école inclusive

CAP école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

• CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques.
  • Elle est un point d’appui à la formation des enseignants du premier et du second degré.
  • Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Affiche Cap école

La plateforme contient  :

• Des outils clés en main pour la classe
  • Des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former

En accès réservé (une adresse mèl académique est nécessaire pour se connecter), la plateforme met à disposition des personnels de l’éducation nationale des outils pour évaluer et s’informer sur les besoins des élèves en situation de handicap :

• une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d’un élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage ;
  • qui s’articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l’élève afin de permettre à l’enseignant d’adapter et d’aménager son enseignement ;
  • et de bénéficier d’une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d’exercice professionnel.

Guide de présentation de la plateforme

Voir en ligne : Accès au site Cap école inclusive